Depuis bientôt deux ans, Eloïse, aux côtés d’Hervé Lestage, le propriétaire de cette superbe cave à vins et épicerie fine, dispense ses conseils avisés aux amateurs en quête de belles bouteilles. Pourtant, rien ou presque ne la prédestinait à officier dans le monde du vin. Si Eloïse nait dans le Chablisien, elle n’a que deux ans quand elle migre vers la Manche, terre familiale peu connue pour la cuture de la vigne.
« On a toujours bien mangé et bien bu à la maison » confie Eloïse, petite fille de marin pêcheur et fille de restauratrice, qui après ses années lycée se dirige vers un BTS Management Hôtellerie Restauration, avec une mention complémentaire sommellerie. C’est auprès de Pierre Lefebvre, chef du restaurant l’Accolade à Caen, que cette jeune femme de 24 ans fait ses classes, et perfectionne sa connaissance du vin, dans ce restaurant gastronomique doté d’une belle carte des vins où les bouteilles naturelles et biodynamiques se taillent la part du lion.
Eloïse aime tous les styles de vins, dès lors qu’ils sont élaborés dans le respect du vivant, sans bidouillage ni ajout de produits chimiques supposés en améliorer le goût alors qu’ils ne font que masquer les défauts de jus mal élevés. Contrairement à beaucoup de ses confrères, elle fait montre d’une ouverture et d’une absence de préjugés très réjouissantes, et illumine de sa bonne humeur inaltérable la journée des clients de la cave. Elle a la politesse exquise de toujours voir la vie du bon coté, et n’est jamais avare d’un trait d’humour ou d’une anecdote amusante.
Ce n’est pas un hasard si ses deux films préférés sont « Princesse Mononoké » et « Forrest Gump » ; le premier est une fable écologique illustrant la nécessité d’une harmonie entre l’homme et son environnement, le deuxième est une ode bienveillante à la différence et la compréhension de son prochain.
Côté musique, c’est la « soul » qui a sa préférence, et notamment la plus illustre et talentueuse diva de ce genre musical, Aretha Franklin. Là non plus rien d’étonnant : chaleur, optimisme, énergie, voilà des qualités qu’Eloïse partage avec cette légende américaine.
Et lorsqu’on lui demande si elle pense à une personnalité du vin dont elle serait proche, elle répond spontanément Laurence Rousselin, une vigneronne dans le Roussillon, chaleureuse et rayonnante. Laurence vignifie avec son mari des vins qu’ils définissent comme rock’n’roll. Evidemment biologiques et naturels, les vins du domaine sont élégants, précis et empreints d’une belle fraîcheur. A déguster notamment : un joli Muscat Sec : franc, vif qui accompagnera parfaitement vos douces soirées estivales et que vous retrouverez à la Feuille de Vigne.
Texte : Henri-Alexandre / Photographie : Vien-Giac
La Feuille de Vigne – 31 rue Georges Braque au Havre ou 24 rue du Dauphin à Honfleur