Pour 6 personnes
Budget : €€
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h20
Temps de cuisson : 1h05
1,5kg de poitrine de porc fraîche avec la couenne
35g de gros sel
5 gousses d’ail hachées
40g de sucre
2 cuillères à café rases de cinq parfums
4cl de sauce soja
1cl de vinaigre blanc
15g de sel fin
1 paquet de levure chimique
Passez la poitrine sous l’eau froide et mettez-la à chauffer dans une marmite avec 35g de gros sel. Laissez cuire 15 minutes après ébullition et rincez-la ensuite à nouveau sous l’eau froide. Vérifiez que la couenne est parfaitement lisse (sans poil restant notamment) et séchez-la bien.
Mélangez l’ail, le sucre, la poudre cinq parfums et la sauce soja dans un bol et frottez bien la viande côté peau avec cette mixture.
A l’aide d’un pic fin et pointu (par exemple un pic à escargot ou à bullot), percez de très nombreuses fois la couenne sans atteindre le gras – un trou tous les millimètres environ. Mélangez le vinaigre blanc, le sel fin et la levure chimique et appliquez sur la couenne. Percez à nouveau la couenne et massez à nouveau pour que la mixture pénètre bien.
Mettez la poitrine de porc dans un plat et faites reposer au réfrigérateur pendant deux heures, couenne vers le haut. Sortez la poitrine et laissez-là à température ambiante pendant une vingtaine de minutes. Mettez votre viande dans un plat tapissé d’huile neutre au fond. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C, enfournez à mi-hauteur. Au bout de 50 minutes, augmentez votre four à 230°C et laissez 15min. Passez ensuite votre four en mode gril à 240°C et placez la poitrine de porc juste sous le gril. A ce moment là, il s’agit de terminer la cuisson, une à deux minutes suffisent. Soyez très vigilant, cela va très vite.
Ensuite, il vous suffit de découper votre poitrine de porc en petits cubes et de servir cette viande avec du riz ou des vermicelles ainsi qu’un peu de sauce soja.